Reserve
Ce catalogue raisonné est le premier ouvrage consacré à l'œuvre peint de l'artiste
Ce catalogue raisonné est le premier ouvrage consacré à l'œuvre peint de l'artiste. Publié en deux volumes, il réunit l'ensemble des peintures à l'huile sur toile, carton et panneau.
Cet ouvrage a été établi avec l'accord de la Fondation Le Corbusier, à Paris, qui a mis à la disposition des auteurs, tous les documents nécessaires. Les tableaux reproduits ont fait l'objet d'un examen commun entre les auteurs et la Fondation.
L'ensemble des peintures présentées dans ce catalogue est constitué de 462 tableaux, parmi lesquels 24 œuvres sont encore inconnues. La reproduction des 438 peintures à l'huile répertoriées, est accompagnée, en plus de la fiche technique, de trois rubriques: Historique, Expositions et Bibliographie.
Une biographie épistolaire, inédite, fondée sur le volumineux courrier de Le Corbusier, permet de mieux connaître et de suivre la trajectoire de l'homme et de son œuvre. De nombreux documents et textes sont publiés pour la première fois.
Bien que les spécialistes de l'art connaissent l'œuvre peint de Le Corbusier, ce sera une découverte pour un large public, l'architecte ayant souvent occulté le peintre. Ce livre abondamment illustré souligne l'évolution créatrice et la démarche artistique de Le Corbusier. Grâce à une matière abondante, enrichie de recherches approfondies corroborées par la consultation d'archives inédites, il permet de jeter un regard nouveau sur la vie et la personnalité de cet homme aux multiples facettes.
Peintre, architecte, designer, sculpteur, écrivain, théoricien, inventeur et poète, Le Corbusier a porté un regard nouveau sur le monde, un monde technique et mécanique qui apportait des solutions nouvelles aux moyens d'existence. Il est un homme clé d'une époque clé.
Jean-Pierre Jornod, critique d'art, plus particulièrement dans le domaine de la peinture du XIXe siècle à nos jours, a publié plusieurs essais, dont L'Art comme raison d'être, Art=+, Energie éternelle, ainsi que de nombreux articles pour la presse. En tant que commissaire d'expositions, il a organisé, entre autres, " Les Suisses à Paris ", " Peinture et Musique ", " Utrillo et les peintres de Montmartre " (en collaboration), " Le Corbusier-Homme pluridisciplinaire " (1995), " Salvador Dalí ", " Max Ernst ", " Jeanne Modigliani ".
Indépendamment du fait de l'art, soulignons que les mêmes origines neuchâteloises que l'artiste, la rencontre, en 1968, d'Albert Jeanneret, frère aîné de Le Corbusier, ainsi que celle de personnages ayant connu ou travaillé avec l'artiste, ont attisé sa curiosité et motivé son envie d'aller plus loin dans la connaissance de la vie et de l'œuvre de Charles Edouard Jeanneret, futur Le Corbusier.
Naïma Jornod, docteur en médecine, est passionnée d'art depuis sa prime jeunesse. La découverte de l'œuvre plastique de Le Corbusier l'attira singulièrement de sorte que, depuis une vingtaine d'années, elle se consacre, parallèlement à sa profession médicale, à mieux connaître l'artiste et son œuvre. Dès le début des années quatre-vingt, en compagnie de son époux Jean-Pierre Jornod, elle entreprend la réunion d'une riche documentation de manuscrits, lettres et ouvrages, qui lui permit une meilleure connaissance de la vie et de l'œuvre de cet homme hors du commun.