Prenota
Dominique Perrault a fait son entrée, encore très jeune, dans l’olympe du star system architectural après avoir remporté le concours pour la Bibliothèque nationale de France à Paris. Aujourd’hui encore, il est l’un des architectes les plus expérimentaux et les plus provocateurs de la scène internationale.
Cet ouvrage tourne son regard critique vers la production de la dernière décennie, à partir d’un travail que l’on considère comme étant un point de démarcation fondamental dans la démarche conceptuelle de Perrault : le Vélodrome et la Piscine olympiques de Berlin.
Une série de travaux conçus et partiellement construits qui indiquent une nouvelle direction dans sa recherche architecturale, dans l’expérimentation de matériaux nouveaux et dans le débat contemporain.
Récemment, Perrault est revenu en force sur la scène mondiale grâce à deux concours d’une grande envergure : le campus féminin Ewha de Séoul, Corée (concours remporté en 2004) et le nouveau théâtre de l’Opéra Mariinsky de Saint-Pétersbourg (concours remporté en 2003). Le projet russe est important et il vient s’ajouter aux autres projets – la Bibliothèque nationale de France de Paris, le Vélodrome et la Piscine olympiques de Berlin, l’agrandissement de la Cour de Justice de l’Union européenne à Luxembourg, la Médiathèque de Vénissieux – qui confirment que Dominique Perrault compte au nombre des protagonistes les plus importants de l’architecture contemporaine.
Maria Vittoria Capitanucci, née à Côme en 1968 et diplômée en Architecture au Politecnico de Milan, elle obtient son doctorat de recherche en Histoire et critique de l’architecture à l’Université Federico II de Naples. Elle enseigne l’histoire de l’architecture contemporaine au Politecnico de Milan – Faculté de Design – et à l’ISAD. Elle travaille actuellement, en tant que consultant d’édition externe, aux initiatives liées à la Triennale de Milan. Depuis de nombreuses années, elle consacre ses études et ses travaux de recherche aux années de la période du fascisme et de l’après-guerre, ainsi qu’aux architectes plus récents, en publiant des œuvres monographiques Agnoldomenico Pica (Hevelius 2002) et en collaborant avec plusieurs revues spécialisées italiennes et étrangères (“Abitare”, “Il Sole-24 Ore”, “Du”, “CasAmica”, “Costruire”, “Case da Abitare”, “AL”).