Reserve
C’est un ensemble exceptionnel de 55 peintures sur papier transparent, dû au Marquis de Périer de Mouriez et datant de la première moitié du XIXe siècle, qui a motivé l’exposition du Nouveau Musée National de Monaco.
C’est un ensemble exceptionnel de 55 peintures sur papier transparent, dû au Marquis de Périer de Mouriez et datant de la première moitié du XIXe siècle, qui a motivé l’exposition du Nouveau Musée National de Monaco. Lumière / transparence / opacité revient sur la thématique de cette exposition : le « tableau transparent ». Grâce à l’emploi de certains matériaux, cette technique autorise la lumière à se déplacer, à passer à travers.
La technique du tableau transparent permet d’importer, dans le champs de la représentation, la perception du temps, des mouvements de lumière ou des déplacements dans l’espace.
Elle a connu de nombreuses innovations et a conquis, à partir du milieu du XVIIIe siècle, des artistes très différents.
Cet ouvrage jette ainsi un regard original sur plus de deux siècles de création en s’appuyant sur une sélection d’œuvres emblématiques, des premiers dispositifs scéniques inventés à la cour de Fontainebleau jusqu’aux caissons lumineux de Jeff Wall. Il démontre qu’en se concentrant sur ce concept, on peut aborder la cosmologie des artistes romantiques tels que Caspar David Friedrich ou la peinture des paysagistes du XIXe siècle (Corot, Constable, Valenciennes, par exemple), mieux comprendre la naissance de deux célèbres procédés illusionnistes que sont la photographie et le cinéma ou appréhender le travail d’artistes (tels que Buraglio, Dezeuze, Buren, John Cage, Nan Goldin, Delvoye…) qui, à la suite de l’étape incontournable du « Grand Verre » de Marcel Duchamp, ont également utilisé cette technique.
Jean-Michel Bouhours est conservateur en chef, chargé du projet muséographique du Nouveau Musée de Monaco.
Monaco, Salle du Quai Antoine Ier et Villa Sauber
10 octobre – 26 novembre 2006