Van Cleef & Arpels Official Book

Alba Cappellieri

Van Cleef & Arpels
Temps, Nature, Amour

Les créations joaillières extraordinaires de la célèbre Maison, des origines à nos jours

L’ouvrage présente les bijoux et objets précieux signés Van Cleef & Arpels dans leur rapport au temps, à la nature et à l’amour. Le temps d’abord, qui conditionne à la fois créativité et production : il façonne les objets, détermine leur fonction et leur utilité sociale. Il influe sur le style et sur le choix des matériaux et des techniques. Il révèle une origine, modèle les goûts, reflète un contexte. La relation au temps des créations Van Cleef & Arpels se décline ici autour de huit concepts inspirés des Leçons américaines d’Italo Calvino : un hommage aux pièces iconiques de la Maison — des chefs-d’oeuvre Art déco à l’extraordinaire collection Zip, de la technique du SertiMystérieux aux Minaudières — dont certaines figurent parmi les innovations les plus marquantes de l’histoire de la joaillerie au XXe siècle.
La nature joue elle aussi un rôle fondamental pour la Maison : source d’inspiration et d’hommage inépuisable, elle s’incarne dans des joyaux uniques et des chefs-d’oeuvre atemporels qui évoquent la faune et la flore. Enfin, au coeur des créations Van Cleef & Arpels se trouve la plus puissante des énergies : l’amour. Parce que chaque objet est réalisé de manière artisanale, avec amour, et parce que les bijoux Van Cleef & Arpels ont scellé quelques-unes des plus grandes histoires d’amour du siècle passé. Dans ce brillant essai historique et critique, accompagné d’une riche sélection iconographique de bijoux, d’objets précieux et de documents d’archives, sont présentées les valeurs éternelles du temps, de la nature et de l’amour selon Van Cleef & Arpels.

Alba Cappellieri est professeur de Design du Bijou et de l’Accessoire de Mode à la Faculté de Design du Politecnico di Milano, où elle dirige le Master International de Design d’Accessoires de Mode, et le Master Brand and Product Management du Milano Fashion Institute (un consortium rassemblant les universités Bocconi, Politecnico et Cattolica).
De 2013 à 2016, elle a enseigné le Design for Innovation à l’université de Stanford. Elle est membre du Conseil scientifique de l’École des Arts Joailliers Van Cleef & Arpels à Paris et de la Creative Academy de la Fondazione Cologni à Milan. En 2017, elle a été nommée Ambassadrice du design italien à l’occasion de l’Italian Design Day d’Osaka, de même qu’à Sydney en 2018 et à Baku en 2019. Depuis 2014, elle dirige le Musée de la joaillerie de la basilique palladienne de Vicence, premier musée italien consacré à l’art joaillier. Parmi ses dernières publications : Bijoux, de l’Art Nouveau à l’Impression 3D (Skira, 2018), Chains, jewellery in history, function and ornament (Silvana, 2018), Brilliant (Corraini, 2016), Jewellery à la Mode (Corraini, 2016), Sentimental jewellery (Marsilio, 2014), Italian design meets jewellery (avec M. Romanelli, Marsilio, 2013).

Read more

Acheter

Temps, Nature, Amour

23,5 x 31 cm, 280 pages
386 illustrations en couleurs
couverture rigide
ISBN 9782370741301

 
 

Van Cleef and Arpels

Acheter

 
 

Van Cleef and Arpels

Acheter