arpad-szenes.JPG

Arpad Szenes

218,50€ 230,00Sconto: 5%

Prodotto

fai click e scegli...
Privacy policy
Salva prenotazione
/
Arpad Szenes
Arpad Szenes

Catalogue Raisonné

descrizione
Continua a leggere
Le premier Catalogue Raisonné consacré à son œuvre rassemble près de cinq mille peintures, gouaches et dessins allant de 1905 à 1983.
Arpad Szenes naît à Budapest en 1897. Il arrive à Paris en 1925 pour se consacrer à sa carrière d'artiste peintre. A l'Académie de la Grande Chaumière il rencontre Marie-Hélène Vieira da Silva qu'il épouse en 1930. Ses origines juives l'obligent à un exil au Brésil pendant la guerre. De retour à Paris en 1947 il acquiert la nationalité française dix ans plus tard. Initialement attiré par le Surréalisme, Arpad Szenes évolue progressivement vers l'abstraction. La lumière est l'objet principal de sa recherche picturale, elle est étudiée en partant du réel puis transposée et simplifiée pour n'en garder qu'une " impression ".
Il n'a pas cessé d'étonner tout au long de sa vie un public fervent, attentif à son style elliptique, où pudeur et précision remplacent la dureté. Il sait mettre en place avec une économie de moyens rare les éléments d'un paysage ou d'une nature morte, l'un et l'autre suggérés et comme perçus à travers un miroir magique. Il invente comme personne la lumière de l'océan et le rythme des vents inscrits dans les dunes. Image fugace d'un éternel présent, sa peinture, rigoureuse dans sa structure sous-jacente, révèle des accords de sensibilité souverains avec la nature, des relations subtiles avec la résonance des vides qui, comme chez les vieux chinois, recèlent toute l'énergie latente du réel métaphysique. Arpad Szenes décède à Paris en 1985.
Outre les œuvres, le catalogue prévoit également la biographie complète de l'artiste, riche en photos inédites.
Le Comité Arpad Szenes - Vieira da Silva a été fondé par Vieira da Silva elle-même en 1991 dans le but de diffuser son œuvre artistique et celle d'Arpad Szenes. Le Comité est détenteur du " droit moral " et est reconnu comme l'organisme chargé de la reconnaissance et de l'authentification des œuvres des deux artistes. A cet effet, le Comité a décidé la publication du Catalogue Raisonné d'Arpad Szenes, composé d'environ 5000 œuvres, dessins, gouaches et peintures. Le Comité collabore activement avec la Fondation Arpad Szenes - Vieira da Silva de Lisbonne, inaugurée en 1994 comme Musée Centre de Documentation et de Recherche consacré aux deux artistes. Il expose et organise régulièrement des expositions sur Arpad et Vieira mais aussi sur des peintres et sculpteurs du vingtième siècle.
Chiara Calzetta Jaeger a été chargée par les membres du Comité Arpad Szenes - Vieira da Silva de la réalisation du Catalogue raisonné d'Arpad Szenes. Après avoir terminé ses études en architecture à la faculté de Venise et s'être transférée à Paris grâce à une bourse d'études, l'auteur s'est intéressé à l'art contemporain et a continué à approfondir ce thème, organisant des expositions en France et à l'étranger. Elle fait partie des membres du Comité depuis 2004.
Mostra meno
specifiche
Anno di pubblicazione2005
AutoreChiara Calzetta Jaeger
LinguaFrancese
ISBN887624437
EAN9788876244377
Formato24 x 28cm
Pagine1032
Illustrazioni a colori1700
ArgomentoCataloghi ragionati
spedizioni Spedizioni su territorio nazionale e all'estero in 4/5 giorni lavorativi.

CONSEGNA GRATUITA

Per gli ordini di spesa superiore a
€ 50,00 la consegna sarà gratuita
in tutto il territorio nazionale

CLUB SKIRA

Con Skira Card entri
nel mondo della grande arte
Scopri il Club Skira

F.A.Q.

Le risposte alle domande più frequenti
Leggi le F.A.Q.

NEWSLETTER

Tutte le novità sul mondo dell'arte,
eventi e vantaggi in esclusiva
Iscriviti alla Newsletter

© 2021 Skira Editore Tutti i diritti riservati – P.IVA: 11282450151

logo-3mediastudio logo-antworks