florilege-de-la-broderie-marocaine.jpg

Florilège de la broderie marocaine

56,05€ 59,00Discount: 5%

Prodotto

click and select...
Prodotto
Privacy policy
Save reservation
/
Florilège de la broderie marocaine
Florilège de la broderie marocaine

description
Une occasion unique de découvrir un art au féminin très riche et important et aussi une invitation au voyage dans le temps et dans l’espace.
Read more
Découvrir les broderies citadines marocaines, c’est franchir le seuil de l’habitat et pénétrer au coeur même de l’intimité familiare traditionnelle et de son art de vivre.
L’exploration de ce savoir-faire, où la jeune fille commençait à broder dès son jeune âge en vue du mariage, préparant son trousseau au fil de longues années de gestes minutieux, évoque le goût du raffinement qui caractérisait ce moyen d’expression privilégié dans les intérieurs féminins de la cité marocaine.
À travers cet art au féminin, cette étude tente de démontrer comment des inspirations multiples venues d’ailleurs, de l’Occident comme de l’Orient, ont donné naissance à des ouvrages d’une grande originalité tels que des pièces vestimentaires ou d’ameublement et des objets de parure. Au détour des grandes cités historiques : Rabat, Salé, Fès, Meknès, Azemmour, Tétouan et Chaouen, la diversité des réalisations révèle toujours un travail minutieux. Armées de patience et de dévouement, les brodeuses n’ont de cesse de nous surprendre à bien des égards par de brillants exercices dont le but est de réaliser l’ouvrage le plus beau, le plus fin, le plus raffiné. Ces gestes répétés au cours des siècles nous ont laissé des ouvrages brodés au fil de soie, d’or et d’argent, exécutés sur une cotonnade ou une étamine, du taffetas ou du voile, dans des gammes monochromes ou bigarrées. Quant aux points, ils diffèrent d’une ville à l’autre ou se rejoignent dans un décor géométrique, floral, abstrait ou figuratif. La plupart de ces broderies ont été en usage jusqu’à la moitié du XXe siècle dans des familles attentives à la tradition, fières d’arborer ces joyaux féminins.
 
Rachida Alaoui Mouadib, historienne de l’art vivant à Paris, s’est spécialisée depuis 1999 dans l’histoire du costume arabe et musulman. Elle a publié, en 2003, Costumes et parures du Maroc aux éditions ACR. En 2008, elle a assumé le Commissariat générale de l’exposition « Une passion marocaine, caftans, broderies, bijoux » à la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint-Laurent à Paris. Elle contribue régulièrement à la publication d’articles sur l’histoire et l’évolution des modes vestimentaires dans le monde arabe.
 
 
Reduce
details
Year2011
AuthorRachida Alaoui
LanguageFrench
ISBN885721008
EAN9788857210087
Dimensions25 x 30cm
Pages304
Colour illustrations260
shipment Shipments on national territory and abroad in 4/5 working days.

FREE DELIVERY

Free delivery inside Italy
on orders over €50.00

CLUB SKIRA

With Skira Card you can enter
the world of great art
Discover Club Skira

F.A.Q.

Answers to frequently asked questions
Read the FAQ

NEWSLETTER

All the latest on the art world,
events and exclusive benefits
Register for our Newsletter

© 2021 Skira Editore All rights reserved – VAT n°: 11282450151

logo-3mediastudio logo-antworks