arts-des-chevaliers-des-pays-dislam.jpg

Arts des chevaliers des pays d’Islam

Prodotto

fai click e scegli...
Prodotto
Privacy policy
Salva prenotazione
/
Arts des chevaliers des pays d’Islam
Arts des chevaliers des pays d’Islam

Collection de la Furusiyya Art Foundation

descrizione
Continua a leggere
Initiée il y a une vingtaine d’années, la collection de la Furusiyya Art Foundation réunit plus d’un millier de pièces se rapportant à l’art des chevaliers en terres d’Islam, dont environ un tiers figurera dans l’exposition.
Dans la langue arabe, le terme furusiyya désigne l’ensemble des savoirs équestres, théoriques et pratiques, militaires ou d’adresse, auxquels se
greffent des valeurs morales.
Constituée à partir d’un noyau de quelques armes blanches, la collection comprend aujourd’hui des armures, des harnachements, des équipements de cavaliers ainsi que des armes d’apparat façonnées pour des princes et de hauts dignitaires. Cet ensemble révèle à la fois la maitrise des techniques, notamment métallurgiques, et le génie décoratif propre à la civilisation arabo-musulmane. Les vicissitudes de l’Histoire – les croisades, la Reconquista en Espagne dès le XIe siècle, le siège de Vienne par les Ottomans en 1683, la campagne d’Égypte de Bonaparte en 1798 – et les saisies de butins qui ont suivi, mais aussi les échanges de cadeaux diplomatiques font que nombre de chefs-d’oeuvre des armes et armures islamiques sont aujourd’hui conservés dans les musées (Istanbul, Vienne, Moscou, Saint-Pétersbourg, Londres, Paris...) après avoir fait partie des collections des souverains tant en Orient qu’en Occident.
Dès sa genèse, l’ambition de la collection de la Furusiyya Art Foundation a été d’acquérir en priorité des pièces anciennes, c’est-à-dire antérieures au XVIe siècle. À l’époque un tel matériel était quasiment inconnu sur le marché de l’art et ne faisait l’objet que de rares mentions dans les revues et les livres spécialisés. Cela a nécessité une recherche de tous les instants, des études pour identifier les pièces rencontrées et, aussi, beaucoup de chance. La collection couvre aujourd’hui dix siècles (VIIIe – XVIIIe siècle) de production dans ce domaine. Quant aux pièces les plus récentes de la collection (XVIIe – XVIIIe siècles), elles gardent la mémoire des modèles antérieurs et témoignent encore de l’esprit de la chevalerie après que se soit répandu l’usage des armes à feu ; elles se distinguent aussi par leur ornementation raffinée et le recours à des matériaux précieux.
Le but de ce volume, outre de faire découvrir au lecteur un domaine peu connu, est également de susciter l’intérêt de collectionneurs potentiels et de faire prendre conscience de la place occupée par les armes, les armures et l’équipage du chevalier dans la production générale des arts de l’Islam.
 
Mostra meno
specifiche
Anno di pubblicazione2007
CuratoreMohamed Bashir
LinguaFrancese
ISBN887624876
EAN9788876248764
Formato25 x 30cm
Pagine424
Illustrazioni a colori568
ArgomentoArte
spedizioni Spedizioni su territorio nazionale e all'estero in 4/5 giorni lavorativi.

CONSEGNA GRATUITA

Per gli ordini di spesa superiore a
€ 50,00 la consegna sarà gratuita
in tutto il territorio nazionale

CLUB SKIRA

Con Skira Card entri
nel mondo della grande arte
Scopri il Club Skira

F.A.Q.

Le risposte alle domande più frequenti
Leggi le F.A.Q.

NEWSLETTER

Tutte le novità sul mondo dell'arte,
eventi e vantaggi in esclusiva
Iscriviti alla Newsletter

© 2021 Skira Editore Tutti i diritti riservati – P.IVA: 11282450151

logo-3mediastudio logo-antworks